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Les invités de votre mariage sont probablement les personnes les moins disciplinés que vous aller croiser dans votre vie ! ( rire )

Effectivement, il profite de sa journée, discutant avec de vieilles connaissance qu’il est heureux de revoir, il ne voit jamais le temps passer, et quand on leurs annonce «  dans 5 minutes shooting photo », vous n’aurez personne près de vous 5minutes plus tard…. Pour la simple et bonne raison que la notion du temps est abstraite quand on s’amuse et qu’on ne se sent pas concerné par un timing en particulier, car c’est une journée « «  cool » » so, no stress ! … peut être pour eux ! Mais pas pour les prestataires qui ont des timing à gérer.

Il va donc falloir sans cesse motiver les troupes à faire des mouvements de masse, et ce n’est pas aux mariés de s’époumoner et finir sur toutes les photos la bouche ouverte car il va de groupe en groupe réunir tout le monde….

Vos prestataires sont là pour vous aider. Par exemple le photographe est là pour s’assurer que tous vos invités sont passés au photobooth, le wedding planner va faire s’asseoir tout le monde pour que vous puissiez faire votre entrée de mariés etc…

La plupart de vos invités ne sont pas de la région.

Il faudra donc les aider un peu, bien que tout le monde ( normalement ) ai un GPS avec lui, soit dans son véhicule soit sur son téléphone, des jolis panneaux déjà quelques km avant, ou de jolis ballons sont un plus ! Ils se sentiront déjà bien accueillis et à l’aise, sachant qu’ils sont dans la bonne direction.

Si vous faites un blog / un site de mariage, n’hésitez pas à mettre ce genre de précieuses informations dessus !

Au niveau de leurs consommation, les invités ont une tendance à se laisser de moins en moins aller, la plupart devant rentrer en voiture après. Vous pouvez prévoir des lieux aux alentours dans lesquels ils peuvent dormir en préréservant 2 chambres «  de secours », ou en demandant dès le départ qui va désirer dormir là-bas. Libre à vous d’offrir ou de demander à vos invités qu’ils payent leurs chambre.

Bien sûr il existe également les navettes, des nocten-Bus, voir même taxi ou l’association «  nez-rouge » qui vient vous chercher et vous ramène chez vous avec votre propre véhicule.

Les plans de table :

Entre le cousin Edouard qui ne parle plus a Oncle Stéphane depuis 3 ans, mamie Jeanne qui ne supporte pas la tante de votre père….. les plans de table sont de vrais casse tête.

Il y a 3 écoles pour cela : la première, celle ou vous placer vos invités par familles/affinités/langues si mariage mixte. La seconde, celle ou vous mélangez vos invités et mettez max 2 à 3 convives qui se connaissent par table afin de créer de nouveaux lien et favoriser les rencontres. Et finalement, la 3ème option qui est très rarement choisie, à tort ! ….. celle de laisser les plans de table libres !

La création d’un plan de table n’est pas obligatoire. C’est une sorte de tradition qui s’est implanté de plus en plus au cours des années, mais dans notre ère où les mariages sont de plus en plus personnalisés, faites comme bon vous semble !

Petit conseil : Je vous propose de faire tout de même des plans de table, en mentionnant quel invité à quelle table, sans pour autant lui donner une place précise. Cela vous permettra au moins de séparer ceux qui ne s’entendent pas du tout.

Astuce : Ne montrez votre plan de table à PERSONNE…. À tous les coups vous allez recevoir des demandes d’être mis à côté d’un tel plutôt qu’un tel, et vous allez devoir le modifier maintes et maintes fois ! … cela doit rester secret jusqu’au bout !  Vous connaissez vos invités, vous êtes les mieux placés pour savoir qui s’entend avec qui !

Sachez que pour l’élaboration des plans de tables, les post it sont vos amis !

Utilisez votre mur si celui-ci est plat, ou une porte. Les grands post it carrés sont les tables, et les petits post it vos invités. Ecrivez le nom des invités sur les petits, mettez-les sur le côté. Et petit à petit dispatchez les un peu partout comme bon vous semble, et ils seront facilement déplaçables !

Vous pouvez même imaginer toute votre salle comme ça…

Post it pour la piste de danse, la table de mix du dj, les buffets,  post it pour la table repas prestataire ( à ne pas oublier d’ailleurs ! hé oui, ils ont travaillé pour vous pendant 8heures sans même que vous ne vous en rendiez compte… au même titre que vous, ils ont faim…)

Wedding Planner ?

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favicon un mariage de reve

Une organisation parfaite pour une journée parfaite. Pour ce faire, il faut tout contrôler, vérifier, en saupoudrant le tout de connaissances

et professionnalisme et rien ne pourra apporter de nuages à l’horizon !

Organisation_Mariage