Category Conseils, Prestataires

Pour votre mariage civile à la mairie, il faut savoir que vous ne pourrez pas choisir la jolie mairie que vous avez vu pendant vos vacances, mais celle de la commune du lieu de résidence de l’un des deux futurs mariés. Si vous avez deux nationnalités différentes, choisissez le lieu qui vous plaît le plus, et votre union sera retransmis dans le lieu de résidence de la 2ème moitié.

Pour ce faire dans les règles de l’art, la présence des personnes suivantes est obligatoire :

Les époux – les témoins – les parents si l’un des deux époux est mineur.

Il y a quelques formalités administratives :

Rendez-vous à la mairie afin de faire la demande, remplis un dossier et convenir d’une date. Il y a certaines saisons qui sont bien plus remplies que d’autres, raison pour laquelle si vous avez une date « fétiche » en tête il est important de s’y prendre à l’avance. En général, de juin à septembre les mairies ainsi que toute salle de fête & prestataire sont très demandées.

Comment se déroule la cérémonie :

Un officier d’état civil (maire, adjoint ou agent municipal) célèbre la cérémonie à la mairie en présence des époux et des témoins. Chaque époux doit avoir un témoin minimum, deux maximum.

L’officiant va lire le code civil, qui expose les droits et les devoirs des futurs époux, et effectue un discours. Certains sont plus souples que d’autres et vous demanderont votre avis concernant le texte qu’ils vont vous lire, pour d’autres ce sera la surprise totale.

Les époux échangent leurs consentements et leurs alliances s’ils le désirent. L’officier d’état civil prononce la phrase obligatoire : « au nom de la loi, je vous déclare unis par le mariage ». Pour finir, les époux et les témoins signent les registres afin d’officialiser l’union.

Tout dépendamment de votre budget, ainsi que de l’accord de la mairie, vous pourrez vous renseigner auprès d’eux afin de vous permettre de décorer la salle, prévoir de la musique voir même préparer votre propre discours ou celui d’un témoin.

A savoir, que les cérémonies sont assez courtes, et qu’il y a d’autres personnes qui attendent leurs tours juste derrière. La cérémonie à la mairie ne dure jamais bien longtemps il ne faut donc pas prévoir un discours de plus de quelques minutes. Si vous désirez faire de jolis discours faire passer vos invités du rire aux larmes en 3 paragraphes, je vous conseille plutôt de prévoir une cérémonie laïque après votre passage à la mairie, qui n’en sera qu’écourté du coup !

Un livret de famille est délivré à la fin de la cérémonie, ainsi qu’une attestation de mariage.

Le grand jour est enfin là !

Cela fait un an et demi que vous organisez et planifiez votre mariage. Tout est prêt ! Durant ses longues 78 semaines que vous n’avez pas eu le temps de voir passer, vous avez essayé des robes, goûter pleins de bons petits plats proposés par votre traiteur, avoir imaginé le design & loué tout le matériel nécessaire à la décoration de votre salle….. Votre projet après tout ce temps est devenu votre bébé…. Il est hors de question que quelqu’un d’autre s’en attribue les mérites ! Pas question d’engager un wedding planner présent le jour J, tout le monde va penser que c’est lui qui a organisé tout cela… Fausse bonne idée les futurs mariés !

Au contraire, celui-ci vous apportera un soutien d’une valeur inestimable le jour de votre mariage. Il va falloir enfin déléguer, et idéalement pas à votre famille ou ami qui du coup ne pourront pas profiter pleinement non plus des instants présents. Il est important que vos convives passent une agréable soirée, mais vous encore plus ! Le but premier, est que ce jour soit le plus beau de votre vie ! Pas question de passer son temps à courir derrière le traiteur pour savoir si ses plats sont prêts à être servis, à regarder la montre pour lancer l’animation sans avoir prit en compte que c’est peut être le moment ou le plus de gens s’étaient mélangés pour discuter et créer de nouvelles amitiés etc… a coup sur, vous aurez une tête de stressé sur les photos et le photographe aura beaucoup de mal à vous prendre en photo «  sur le fait » avec la bouche fermée !

Alors prenez sur vous, laisser dormir la perfectionniste qui est en vous et demandez à des personnes de confiance, de se charger de choses dont vous ne pourrez pas vous occuper vous-même :

Déléguez de toute petites tâches à vos invités comme par exemple charger la demoiselle d’honneur d’avoir sur elle votre stock de mouchoir pour essuyer la larmichette après la cérémonie, le rouge à lèvre après le cocktail… il me semble ne jamais avoir vu de mariée avec un sac pour répondre au téléphone au milieu de la cérémonie parce que le pâtissier en retard ne trouve pas le lieu de rendez-vous… ce n’est pas votre devoir en cette journée ou vous devez profiter !

Votre Wedding planner ne se ventera jamais de mérites qui ne lui reviennent pas. Si quelqu’un vient à la féliciter pour son travail, celle-ci saura se montrer respectueuse en annonçant que tous les mérites reviennent aux mariés, qu’elle n’est là que pour s’assurer du bon déroulement de la journée.

Hé oui, avec la quantité de prestataires qui vont venir sur place ce jour-là, le traiteur qui arrive sur le lieu du vin d’honneur à 16h00 et le DJ à 17h00, tandis que vous êtes à la mairie à 16h20, il vous faut bien quelqu’un pour coordonner le tout à votre place...malheureusement l’aire dans laquelle les mariées savent se dupliquer n’est pas encore arrivée !

Wedding Planner ?

ornament-separator
favicon un mariage de reve

Une organisation parfaite pour une journée parfaite. Pour ce faire, il faut tout contrôler, vérifier, en saupoudrant le tout de connaissances

et professionnalisme et rien ne pourra apporter de nuages à l’horizon !

Organisation_Mariage